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 Fusion HEMES / ISELL

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2 participants
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Dorian




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Date d'inscription : 20/08/2007

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MessageSujet: Fusion HEMES / ISELL   Fusion HEMES / ISELL Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:56

Hum hum, je n'ai pas trouvé de rubrique dont le titre me semblait adéquat, alors je vais le mettre ici. Comble de l'ironie, c'est peut-être un des sujets les plus importants par rapport aux autres de la réunion. Twisted Evil Ce texte représent mon avis actuel sur le dossier de projet de fusion. C'est 158 pages, je suis curieux d'entendre le vôtre.


1. D'abbord, il est trop long, on s'endort dedans. Cela pose un grave problème : l'accessibilité du texte. Beaucoup de redites. Certaines se complètent tout de même (ex : on passe dans certains cas d'une simple majortié puis ...60 pages plus loin, on dit que finalement le ROI précise que ce sera par exemple la majorité des 2/3 avec quasi l'identique copier/coller pour chaque composante)


2.
Ce texte comprend une majorité de phrases creuses ne décrivant rien du tout entre dire "La finalité de la Haute École est de former des professionnels compétents, capables de participer à la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire, créative, dynamique et respectueuse des personnes et de l’environnement." et "je suis miss monde et pour la paix dans, le monde", il n'y a aucune différence. Lorsqu'on emploit des termes aussi généralistes que équitable, solidaire, démocratique, environnement,... , le minimum est de les définir avant, sans quoi j'ai l'impression de lire le carnet de voyage de Céline Dion.

3. Beaucoup d'incitation à la mobilité, mais evc le sourire Jésuite (comprenez pas seulement Erasmus). Ainsi, à la fin du document les craintes que cette mobilité se traduise en un changement régulier d'implantation est présente.

p.8 [1.2]:
"Les étudiants et les enseignants sont incités à la mobilité (partenaraits inte-établissements, échanges internationaux, ...)"

p.155 :
" - mobilité :
 notion nouvelle depuis la création des hautes écoles
 notion de plus en plus appliquée en HE, de par la dispersion des sites"


Autant je precois l'intérêt des échanges internationaux, érasmus et compagnie, autant l'idée d'avoir cour dans plusieurs établissements me semble abérrante, tant pour la vie étudiante qui risque alors d'être coupée par des contraintes géographiques (quel est le sens d'une taverne, d'un cercle, etc... si les étudiants n'y ont accès qu'à mi-temps) que pédagogiques (pas facile de trouver un porf s'il est à mi-temps présent et nous aussi !)

4. On nous parle de la mission de L'Ecole Chrétienne, mais qu'est-ce que c'est ?

- "Mission de l'Ecole Chrétienne", éditée par le Conseil Général de l'Enseignement Catholique

extraits :
"Cette visée s'inscrit dans celle du 2e Concile du Vatican, qui prône une culture intégrale de la personne, l'harmonie entre la foi, la culture et la vie sociale, ainsi que la solidarité de la communauté chrétienne avec l'histoire du genre humain (Gaudium et Spes, n° 1, 40-45, 61)."
Pas lu le 2e Consile du Vatican, faut pas rigoler non plus, mais il y a sans doute beaucoup à redire.

"Ce service à l'homme et à la société est indissociable de la mission évangélique de l'Église."
Si on le dit.

"Mais elle s'adresse à chacun au stade où il en est dans sa recherche de sens et en respectant la liberté, sans laquelle il n'y a pas de foi véritable (cf. Dignitatis humanae, n° 9-12). "

"Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l'école développe en son sein des pratiques démocratiques. "

D'accord, et c'est quoi une pratique démocratique, majorité +& voix sans compter les abstentionslors de la deuxième convacation ? Exclusion potentielle à partir de X absences non justifiées ?

"A ce titre, elle promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l'humanité: notamment, le respect de l'autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l'intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis. Ces valeurs humaines, Jésus, suivi par ses témoins, les a assumées de façon radicale et leur a donné, jusqu'à travers sa mort et par sa résurrection, une force et un éclat particuliers."

... phrase dont l'interprétation pourrait se faire avec la mytique p.63 de notre dossier ?

"Depuis juin 2005, nos deux Hautes Ecoles ont entamé une réflexion en profondeur sur leurs pratiques, leurs spécificités, leurs règlements,… Aujourd’hui, nous identifions les avantages suivants :

1.3. Elle devrait également augmenter notre attractivité et nous permettre de nous situer positivement sur le quasi-marché de l’enseignement européen."


Alle Julia, sanctifions le quasi-marché!

5. Attention fourre-tout syndical. Il faut " - développer l’e-learning dans des réseaux thématiques transnationaux ; " (p.17). Pas trop quand même, hein? Si de temps à autres on a cours, on veut bien aussi!

6. Extrait p.33

"f. A l’exception des cas prévus par la loi l’Assemblée Générale décide à la majorité des membres présents ou représentés. Les abstentions, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en considération dans le décompte des voix."
Qu'est ce que je disais au sujet de la démocratie (débat à la con okay). J'vois déjà le scénario : les personnes qui ne comprennet pas s'abstiennent, 3 votes pour majoritaires, 1 vote contre : ça c'est de la démocratie nom de Dieu? Et quoi, il y a que majorité + 1 voix, démocratie directe, connais pas, athénienne non plus, refferendum (jamais entendu parler), démocratie semi-directe, démocratie mixte, lottocratie... On n'est pas sorti de l'auberge, avec les stéréotypes.

" g. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante. :"
Ben ouais il est pas président pour rien, faut bien qu'il serve à quelque chose. Puis quand il y a une moitié pour une moitié contre avec le vote prépondérant du président ceal ne peut être qu'une réussite du processus décisionnel!

"h. Si la majorité ne peut être dégagée, le président de l’Assemblée Généralepeut postposer les débats et reporter la décision à une prochaine réunion. :"
On lui offre la possibilité technique de le faire, mais nous ne sommes pas dupes, tout le monde sait bien que le président à quand même intérêt, s'il en a la possibiliter de faire passer son avis...

7. Perssonnes AG et CA :

"§6. L'Assemblée Générale est composée de cinq catégories de membres:"

(comprenez 5 étudiants sur 43 personnes ... majorité des 2/3 super)

p. 34 : en cgros le ca : 7 dirlos, 5 membres de l'ag (dont le prez et le vice-prez), 6 représentants du personnel, membres de l'ag désignés par le conseil étudiant (suel truc : leur mandat = 1 ans au lieu de 3 comme les autres)

[en parlant du ca] "§11. Il approuve le budget et les comptes établis par le Conseil Social."
D'où la légendaire lenteur du traitement de nos demandes.

P.37 :
"§2. Le Conseil d’Administration est présidé par le président ou en son absence par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs du groupe prévu à l’article 10 §1 b."

C'est un penssionné qui nous a écrit ça ? Et on s'étonne que c'est lent, que ça bouge pas ...

p.38 :
"d. le président du Conseil d’Administration recherche le consensus ;"[\i]
Plutôt positif
[i]"g. les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés;"

Ha oui mais si on dit noir puis blanc...

"i. si, lors du second vote, la décision e peut être valablement prise faute de majorité absolue ou parce qu’un groupe utilise son droit de recours, la décision revient à l’Assemblée Générale. : "
En cas de porblème, c'est le sommet de la pyramide sur lequel tout repose.


P.47 (conseil de catégorie)

"3.4.3. En cas de « conflit » persistant, le Conseil d’Administration est une instance de recours."
En gros, plus un truc va pas, plus on remmonte, comme ça on est sur que c'est pas la base qui traite le problème mais le haut, id est ag.

8. Du progrès ?

P.50 : le conseil socail, on y est à moitié : chouette mais pas une surprise, comme avant.

p.51 " 4.4.4. Une note de minorité peut être déposée." première apparition du droit de tendance. On se rapproche.

"4.5.3. Le Conseil Social se réunit à la demande écrite adressée au président d’un quart de ses membres. :"
à retenir

"4.6.1. Le Conseil Social ne peut valablement délibérer que si une majorité de ses membres est présente."
C'est une avancée, mais une majoritée de 51% de 51%, ça fait qu'un quart qui est pour en gros! Et je ne compte même pas les abstentions.

... à non cfr infra

"4.6.2. Au cas où le quorum de présence n’est pas atteint, une seconde réunion est convoquée dans les formes avec le même ordre du jour. A cette seconde réunion, le Conseil Social peut délibérer quel que soit le nombre de présents ou représentés. Lors de cette seconde séance les décisions sont prises à la majorité des présents."

P.53 : conseil pédagogique, on y est 1/3
bon allez, (5.4. MODE DE DECISION) même cirque

P.56 CE

"6.1.1. Le Conseil des Etudiants est composé de sept membres au moins, élus chaque année entre le 1er mars et le 30 avril par et parmi l'ensemble des étudiants de la Haute Ecole dont au moins un par catégorie existant au sein de la Haute Ecole."

Pas d'inscriptions, élections obligatoires! Ce n'est pas forcément une avancée, c'est le seul artifice qui permet de justifier notre représentabilité, mais ce serait mieux (dans le cadre de formation blabalbal citoyens blablabalb actif balbalbalb participatif balbalb) ... des inscriptions!

p.56
6.2.3. Le Conseil des Etudiants a pour mission: µ

(...)

"- de susciter la participation active des étudiants de la Haute Ecole en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de leur Haute Ecole;"

va falloir un jour bosser pour ça ... à la porchaine soirée, (vu que c'est notre mode actuel d'action) 'faudra être plus subersif!

"6.2.4. Le Conseil des Etudiants peut, d'initiative, émettre un avis ou une proposition concernant directement les étudiants et toutes les matières relevant de la gestion et de l'enseignement dispensé par la Haute Ecole."

Le contraire eut été accablant !!!

9. Horreur p.63

"Depuis juin 2005, nos deux Hautes Ecoles ont entamé une réflexion en profondeur sur leurs pratiques, leurs spécificités, leurs règlements,… Aujourd’hui, nous identifions les avantages suivants :

1.3. Elle devrait également augmenter notre attractivité et nous permettre de nous situer positivement sur le quasi-marché de l’enseignement européen."


Waouw saluts les porduits, bienvenue sur le marché. Votre institut est-il assez compétitif par rapport au nôtre, pas de soucis, nous avons le smoyens d'augmenter votre compétitivité. Notre compatibilité sur le marché de l'enseigenement accroitra notre porductiivté en vue de réaliser le Chiffre d'affaire espéré à nos attentes de sortes. Et la main invisible, c'est celle de Cristou tout nu sur la croix - pas de marchands dans le templeou celle d'Adam ??

10. Autres extraits :

P.73 :
"3.2. Il existe des lieux où les acteurs de terrain sont entendus. On veille à la coconstruction des décisions (chaque section,…doit avoir un mot à dire dans la structure organisationnelle et décisionnelle). C’est pourquoi on
recherche le consensus et on met en place le principe d’un tiers (ce principe vise à éviter au maximum qu’un simple rapport de forces conduise une personne ou un groupe à emporter la décision, c’est aussi la volonté de gérer les conflits avec l’aide d’un acteur institutionnel non directement impliqué)."

-> c'est mieux

p.82 : 6 étudiants pour l'ag sur 37 mais certains peuvent avoir été d'anciens étudiants sans lien contractuel.

p.82 "Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés." [en parlant de l'ag]
-> Okay, mais quid pour les abstentions ?? ce qui est nécessaire lorsque les étudiants ne savent pas ce qui est dans leur intérêt et doivent par exemple consulter leur syndicat. ... ou lorsque le texte fait 158 pages et que toutes les personnes qui devaient l'avoir lu doivent porter un jugement prématuré en fonction de leur connaissances.

"1.4.2. Pour ses autres compétences, l’Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si une majorité de ses membres est présente ou représentée. Au cas où le quorum de présences ne serait pas atteint lors d’une réunion, une seconde réunion est convoquée dans les formes avec le même ordre du jour. Lors de cette seconde séance les décisions pourront être prises à la majorité, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés."

-> ce qui veut dire que si une bande de copains veulent faire passer qqchose de très limite, ils n'ont qu'à absenter la première réunion -> reporté à la seconde ou pas de quorum


"1.4.5. A l’exception des cas prévus par la loi l’Assemblée Générale décide à la majorité des membres présents ou représentés. Les abstentions, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en considération dans le décompte des voix."

Génial, t'a pas encore d'avis, tu ne comptes pas tant pis pour toi!

De manière générale pour les odj, chaque membre peut "demander" l'inscription d'un nouveau point... c'est cool de pouvoir demander mais c'est pas pour cela que le point est ajouté.

+/- p. 100 ça me bourre, de temps en temps, les abstentions comptent, de temps en temps pas ou plus, de temps en temps majorité absolue, de temps en temps pas ... puis le ROI qui vient tout rechanger les 60 pages d'avant ! ! !

"p. 87 2.4.5. Si la majorité des membres présents ou représentés de l’un des trois groupes qui composent le Conseil d’Administration se sent gravement lésée par une décision prise ou par une absence de décision, ce groupe peut déclarer son intention de faire recours à l’Assemblée Générale pour qu’elle prenne une décision définitive. En ce cas, le président doit poursuivre les débats"

= sonnette d'alarme mais devant l'ag : et qui compose l'ag ???

P.101 :

"12.2. COMPOSITION
On suit le décret :
« 1° au moins un quart des membres représentent les membres du personnel au sein […] du Conseil de département;
4° au moins un cinquième des membres représentent les étudiants au sein du […] Conseil de département; » [DHE 72] Et/ou on considère qu’il s’agit de l’ensemble des professeurs d’une même section (formation)."
Vite fait bien fait.

p.107 :
"15.1. COMPETENCES :
Son rôle est consultatif : il rend des avis sur Sad...)"

Voilà pourquoi on y était carrément un tiers !!

11. Référence très importante :

Le Décret du 5 août 1995.

Pas encore lu...

Je ne serais hélas pas présent à la réunion d'ajd.
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Romain




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MessageSujet: Re: Fusion HEMES / ISELL   Fusion HEMES / ISELL Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:38

très bon le passage sur les missions de l'enseignement catholique on doit le leur sortir dans notre avis...

Ence qui concerne les élections pour être membre du CE c'et une obligation décretale
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Dorian




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Date d'inscription : 20/08/2007

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MessageSujet: Re: Fusion HEMES / ISELL   Fusion HEMES / ISELL Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:38

Finalement je peux être présent à la réunion de demain.

J'ai également deux heures de fourches lesquelles peuvent me permettre de retravailler - si besoin est, certains thèmes de l'actuel dossier (je viens de relire mon post sur ce forum et il est un peu évasif - autocritique : il a surtout été fait dans l'urgence pour la réunion passée)

Le document sur lequel je me base est celui envoyé aux membres par mail.

contact gsm : 0485 50 22 44
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MessageSujet: Re: Fusion HEMES / ISELL   Fusion HEMES / ISELL Icon_minitime

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